Ami Karim en concert au sentier des Halles

Ce slammeur à la plume consciente et écorchée s'est fait connaître en 2008 avec un premier album remarqué, Eclipse Totale  (sorti chez EMI). Il est ensuite parti avec ses musiciens pour une longue tournée saluée par un public conquis (aux quatre coins de l'hexagone, au Canada - Franco de Montréal et 400ème de Québec, Sherbrooke - en Belgique, au Portugal, au Maroc...). Aujourd'hui il livre - en live - son nouvel album,  de nouvelles épopées de destins ordinaires, portées par sa voix chaude et des orchestrations métissées. Soirée tout public, pour amateurs de poésie, d'humanité et de musique.

Ami Karim

Le mardi 10 mai et le mardi 7 juin à 21H45 au SENTIER DES HALLES

50 rue d'Aboukir Paris 2ème - métro Sentier

Il n'allait pas s'arrêter en chemin, non pas question, il a bien trop à dire.

Avec ce nouvel album, Ami Karim se remet en question, et en pose de vraies, avec des orchestrations travaillées qui portent une fois encore sa voix au de-là d'un comptoir de Seine-Saint-Denis. Une rencontre décisive avec le réalisateur Niko Noki, (Latin Grammy Award du meilleur album Hip-Hop pour Emigrante du groupe Orishas)  et la présence des amis de toujours comme S Petit Nico (Grandes âmes sorti cette année) et de ses musiciens rencontrés au cours de la tournée du premier album, ont permis la construction patiente et obstinée de ce nouvel opus.

Ami Karim livre donc enfin « Entre les Lâches et les Héros » qu'il a conçu à la force du poignet, et le résultat est là, à la hauteur de son humanité : immense. Poète traveller du fond des âmes sans clinquant, armé de rimes  et de riffs, il porte haut tous les destins anonymes qu'il croise sur sa route et qu'il sublime au travers de ses textes. L'attaque de sa voix chaude se fait plus précise et la musique qui la porte a tantôt des accents rock qui relèvent parfaitement la force de ses convictions, tantôt des mélodies pop, d'ici ou de pays plus chauds où ses mots trouvent un écho très fort.

Entre les Lâches et les Héros est composé de douze épopées ordinaires qui suspendent le temps entre poésie gouailleuse et musique. « Mais ça se bouscule dans les rues de l'ordinaire, dandy, ouvrier, minettes ou gueules sévères... » Un salut aux vies qui ne marquent pas l'Histoire mais qui sont bel et bien le ciment de l'humanité. C'est aussi une indignation criée avec rage. Une exaspération humaniste. Cet album est à l'image de son auteur ; vibrant, concerné, drôle et traversé d'un grand souffle d'espoir universel.

La tournée du premier album (EMI VIRGIN 2008) l'a emmené aux quatre coins de l'hexagone, au Canada (Franco de Montréal et 400ème de Québec, Sherbrooke), en Belgique, au Portugal, au Maroc...et lui a permis de constituer un groupe avec lequel il a enregistré Entre les lâches et les Héros à Paris cet hiver 2011 - Iso Diop aux guitares, Mike Karagozian aux claviers, Mehdi Madir à la basse, Bruno Pimienta à la batterie et avec la participation de Abdelouahed Zaïm au Luth sur le titre « Bled Ba », magnifique hommage à tous les déracinés du monde. On y entend également les voix de Nathalie Loriot (Si tu aimes), déjà présente sur le premier album, de Sola (Lloras) rencontrée au Canada lors de la tournée, et de Soumaya Hagène (Bled ba) chanteuse tunisienne.

C'est parce que ce nouvel album est né en grande partie sur scène que Niko Noki , réalisateur, a souhaité avec Ami Karim et tous ses musiciens, restitué un son le plus proche possible du son live.

La réussite de l'album est certainement déjà de nous permettre de prolonger cette sensation propre aux concerts d'Ami Karim, une émotion live si forte et si particulière qu'on en redemande... comme un grand trait d'union entre les genres et les origines, un grand trait d'union contemporain. 

http://www.lesentierdeshalles.fr

Sentier des Halles Paris

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×