Hommage à Liszt hongrois (PyroConcert)

En partenariat avec l’Année Franz Liszt en France et son Commissaire général, Jean-Yves Clément.

Pyroconcert au Parc Javel André Citroen

Une manifestation qui s’inscrit dans le cadre de l’Année Liszt organisée par l’Institut français, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, et du ministère des Affaires étrangères.

Un site extraordinaire à ciel ouvert

Résolument contemporain, le parc Javel André Citroën, peu connu encore des parisiens, bénéficie d’une architecture tantôt classique, tantôt romantique, baroque, qui permet une multitude d’effets visuels.

Un site à découvrir absolument à la lumière des pyroconcerts !

« Liszt est davantage qu’un grand musicien, quand bien même celui-ci resterait-il encore à mieux connaître, dissimulé derrière les images fallacieuses ou réductrices que l’on a souvent de lui. C’est un serviteur du beau et des autres comme sans doute aucun artiste, avant et après lui.

Car le spectacle et le spirituel ne sont pas antinomiques chez Liszt ; c’est lui qui nous a appris que briller et donner peuvent nourrir une même quête ; que les salons et les temples peuvent ouvrir les mêmes chemins ; que séduire est une voie féconde quand on sait qu’il existe une visée plus haute qui relie. Là il n’est plus de moyens, seuls des fins qui rassemblent.

Ainsi, le but de cette année, au delà même de la célébration du génie si divers et foisonnant de Liszt, est de rendre hommage à l’humaniste incomparable qu’il fut et aux valeurs qui furent les siennes - elles peuvent sans aucun doute toujours nous guider aujourd’hui. »

Jean-Yves Clément, Franz Liszt (Actes Sud)

Un  Programmation

«Je confesse ma passion chauvine pour Paris», Franz Liszt.

Quelques mots écrits de la main du plus européen des musiciens sur ce Paris romantique qu’il affectionnait tant.

Quelques mots comme le prélude d’un spectacle où musique et écrits entraînent le spectateur au coeur d’un univers empreint de poésie et de magie. Le temps d’une soirée, les arts s’allient pour faire revivre le célèbre compositeur et les valeurs universelles et humanistes qui lui étaient chères.

La poésie

Laissez-vous emporter par la voix de Claude Brasseur autant que par la magie des mots de Liszt. Un voyage en poésie qui vient donner une respiration à la musique et un contexte dans lequel elle a été composée. A travers la voix de l’acteur, c’est tout Liszt qui renaît.

La musique

François-René Duchâble et l’orchestre symphonique «L’Ensemble Parisien» dirigé par Alexis Roy interprèteront les oeuvres suivantes :

La Rhapsodie hongroise n°2•

Ungarischer Sturmarch •

Les Préludes •

La Fantaisie Hongroise pour piano• et orchestre

Le Concerto n°1 pour piano et orchestre•

La Rhapsodie hongroise n°6•

La Campanella •

Les Feux follets•

Le Land Art en lumières

Installations lumineuses fugaces, illuminations silencieuses, palpitations scintillantes...autant de traits de peinture éphémère qui viendront éclairer l’espace et donner une autre dimension à la musique.

Ici le feu n’est pas bruyant, il accompagne la mélodie, la voix, il donne corps au spectacle et sublime le décor naturel du parc Javel André Citroën

Accès

Adresse: Parc Javel André Citroën

Rue Leblanc, 75015 Paris.

RER: Javel-André Citroën ou Boulevard Victor

Métro: Javel-André Citroën ou Lourmel

Tramway: Pont du Garigliano

Rencontrer de nouveaux amis à Paris


http://www.pyroconcerts.com

Parc Javel André Citroën Paris

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site