Las noches de Buenos Aires

TANDEM PARIS/BUENOS AIRES entre électro Cumbia et Tango du 16 au 18 septembre 2011.

Trois jours et trois nuits durant, le CENTQUATRE se met à l'heure de la capitale argentine et fait une rentrée chaloupée, porté par le tango et des rythmes entraînants de l'électro-cumbia. Pour ouvrir cette programmation Tandem Paris Buenos Aires (programmes croisés mêlant patrimoine musical et création contemporaine), la célèbre Nuit OUF affiche pour sa 3e édition les couleurs vives de Buenos Aires, et s'inspire pour son thème des célèbres soirées ZZK, bien connues des Porteños, avec son son d'électro-folklore cumbia ! Transformées pour l'occasion en une véritable milonga, le CENTQUATRE accueille également les démonstrations des plus grands danseurs de tango et donne un grand bal. Enfin, un cycle de concerts et de spectacles rend  hommage au maître Astor Piazzolla, rénovateur du tango.

En partenariat avec l'Institut Français, et dans le cadre de la programmation Tandem Paris Buenos Aires.

Las noches de Buenos Aires

vendredi 16

NUIT OUFelectro cumbia de Buenos Aires

De 21h à 3h

El Hijo de la Cumbia

Bajofondo

Tango Club et Supervielle

Dj du label ZZK, El Tremor,El G El Remolon, lagartijeando

DJ Odile Fillion

animations curieuses toute la soirée (tireuses de cartes, coiffeurs, massages, tournois de baby-foot, hot pot, asados...).

ZZK (collectif de DJs argentins)

Ce collectif d'artistes de Buenos Aires a su parer la cumbia traditionnelle de nouvelles sonorités digitales, donnant ainsi naissance à la nueva cumbia. Puisant dans l'electronica, le hip-hop, le dancehall, le reggaeton, le dub ou encore le baile funk, ses DJs tels que Tremor, El remolon, et El G font aujourd'hui le buzz sur la nouvelle scène électro porteña.

El Hijo de la Cumbia

DJ producteur très en vue de la nueva cumbia, El Hijo de la Cumbia (de son vrai nom, Emiliano Gomez) impose sa cumbia new roots sur le dancefloor en croisant dub, hip-hop et musiques traditionnelles sud-américaines. Un son qui envahit les clubs d'une vague sonore latine et tropicale parfaite pour découvrir en filigrane des standards cumbia qu'il étire, malaxe, et passe par les filtres d'une imagination qui garde les traces de la passion latine.

Bajofondo Tango Club presente Supervielle « rêverie »

Producteur et pianiste uruguayen, reconnu pour sa collaboration avec le Bajofondo Tango Club, Luciano Supervielle mélange les sonorités électroniques avec celles, plus traditionnelles du tango, et retranscrit dans sa musique tout l'univers du rio de la Plata, dans ses dimensions musicales et sociales. Il présente son dernier album Rêveries à l'occasion de la Nuit OUF.

Dj Odile Fillion

Reconnue pour ses qualités de journaliste et réalisatrice spécialiste de l'architecture, Odile Fillion a également réalisé plusieurs documentaires sur le tango qui la passionne tout autant. Elle évoque dans ses films les relations de fascination qu'ont entretenu Paris et Buenos Aires entres elles car il n'y aurait pas de tango sans Paris. Odile Fillion mixe aussi régulièrement au Latina de Paris et présentera sa sélection à l'occasion de la Nuit Ouf, une invitation à remonter le temps sur la route du tango, pour retrouver l'effervescence de l'histoire de cette danse.

samedi 17

TANGO

Cours de Tango, concerts, spectacles de danse et grande milonga avec orchestre live

Bal training et cours collectifs pour danseurs non-débutants avec Milena Plebs

14h-17h

Danseuse remarquable des années 1990, Milena Plebs a créé avec son partenaire Miguel Angel Zotto une nouvelle esthétique du tango de scène, toujours enracinée dans l'authenticité de la danse populaire, mais enrichie de l'apport de la danse contemporaine. Dans l'esprit de la milonga argentine, Milena propose des cours de tango pour transmettre en plus de sa technique, toute sa grâce et son élégance.

Concerts de Nicolas Ledesma et Pablo Agri Quartet (pour la 1ère fois en France)

17h-18h30

Nicolas Ledesma, grand pianiste du tango actuel, vient défendre son dernier album Sueño de tango au côté du violoniste réputé Pablo Agri, un des meilleurs de sa génération à Buenos Aires, et de son quartet. Ruptures de rythmes, reprises, tempos marqués, ligne mélodique pleine de nostalgie, de passion et d'émotion font tanguer les musiciens et nous emportent.

Concerts de Puro Bandonéon et Juan José Mosalini Quintet

19h-20h30

En digne héritier de ses maîtres, reconnu en Europe comme le grand ambassadeur du tango argentin, Juan José Mosalini accompagne avec son quintette l'imparable ballet des esquives et des rapprochements qui font toute la saveur du pas de deux des amoureux. Un piano, une contrebasse, un violon, une guitare et un bandonéon, il n'en faut pas moins au tanguero Mosalini pour magnifier les plus belles pages de cette histoire musicale.

LA NOCHE DE TANGO

Concert / Piazzolla « 56/57 » - Orchestre à cordes (production spéciale)

Fernando Suárez Paz (violon), Lautaro Greco (bandonéon)

21h

Astor Piazzolla, bandonéoniste et compositeur argentin, fut le musicien le plus important de la seconde moitié du XXe siècle pour le tango. Son œuvre, bien que critiquée de son vivant pour son style trop novateur, a marqué l'histoire de ce genre musical.

Le violoniste Fernando Suárez Paz, qui a joué pendant 10 ans aux côtés du maestro Piazzolla, faisant partie de son Quinteto Nuevo Tango, enregistrant avec lui 18 albums et faisant le tour du monde, sera accompagné exceptionnellement de Lautaro Greco au bandoneón, pour livrer les plus beaux morceaux de tango nuevo, genre musical à la croisée des genres, des générations et des cultures.

Danse / Milena Plebs et David Palo

22h

Figurant aujourd'hui parmi les danseuses de tango contemporain les plus complètes, la danseuse Milena Plebs présentera pour la première fois à Paris sa pièce « La voz de tus zapatos », avec son partenaire de danse David Palo.

Les grandes voix du tango argentin : Raúl Lavié y María Graña

22h20

Personnalités mythiques de la ville de Buenos Aires, les deux artistes se produisent exceptionnellement au CENTQUATRE pour chanter les plus beaux airs de tango argentin.

Champions du monde de tango 2011 - Première représentation en Europe

Minuit

Suite aux championnats du monde de Tango qui ont lieu à Buenos Aires en août 2011, le CENTQUATRE présente les meilleurs danseurs après leur consécration dans la capitale porteña.

Grande milonga avec l'Orchestre de Juan José Mosalini con Fernando Suárez Paz, Pablo Agri, Lautaro Greco  00h15

Grâce à la puissance de l'orchestre de Juan José Mosalini, accompagné de Fernando Suárez Paz et Pablo Agri au violon, de Lautaro Greco au bandonéon et d'autres invités, le CENQUATRE se transforme en une grande milonga le temps d'une soirée.

Spectacle du couple mythique de danseurs de tango argentin : Gloria et Eduardo Arquimbau

00h45
Maîtres de tango de renommée internationale, chorégraphes et danseurs légendaires qui ont récemment fêté leurs 50 ans de carrière, Gloria y Eduardo Arquimbau séduisent le public d'année en année à travers les spectacles et les festivals auxquels ils participent.

dimanche 18

MILONGA BRUNCH TANGO

Cours collectifs de tango et brunch dansant avec Gloria et Eduardo Arquimbau

11h-15h

Les danseurs mythiques ainsi que les champions mondiaux de Tango 2011 donnent au public des cours de tango pour apprendre les premiers pas de base et se laisser aller à la milonga.

Le Bal Pop' spécial Milonga avec DJ Odile Fillon

15h-18h

Pour clôturer ces trois jours sous les couleurs de Buenos Aires, le Bal Pop' du CENTQUATRE se transforme en milonga avec des morceaux choisis par Odile Fillion, fameuse animatrice de soirées latinas.

http://ww.104.fr

Centquatre Paris

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site