Les musées à Paris

Les musées parisiens

Les nombreux musées de Paris peuvent être classés en trois catégories différentes : les musées nationaux, les quinze musées de la Ville de Paris ainsi que les musées privés.

Que ce soit des musées d'art moderne ou contemporain, des musées mondialement célèbres ou encore des musées spécialisés  ou originaux, vous y trouverez forcément votre bonheur. 

musee-a-paris.jpg

Le plus célèbre et plus grand musée parisien, on pourrait même dire mondial, le Louvre, est à visiter au moins une fois dans sa vie.

La Vénus de Milo, La Joconde ou encore le Code d'Hammurabi sont quelques-unes des pièces maîtresses présentées.

Le Musée Branly, situé sur le quai du même nom, présente quant à lui des œuvres provenant des civilisations non occidentales (Afrique, Asie, Océanie et Amériques).

Le Musée d'Orsay possède notamment une grande collection de peintures et sculptures occidentales de 1848 à 1914.

Le Musée d'Art Moderne et son voisin le Palais de Tokyo présentent des collections originales, modernes et décalées.

Ensuite, le Musée Jacquemart André, qui est lui un musée privé, présente de nombreuses peintures et sculptures européennes, ainsi que du mobilier d'art.

Quant au Musée Maillol, il est l'aboutissement de la vie de Dina Vierny, muse d'Aristide Maillol.

Vous pourrez retrouver l'histoire de la ville de Paris au Musée Carnavalet, situé dans le 3ème arrondissement.

On peut également citer le Musée de la Musique, faisant partie de la Cité de la musique dans le 19ème arrondissement, et le Musée national du Sport qui possède une collection de plus de 100 000 objets.

D'autres musées parisiens plus petits ou plus originaux existent, comme notamment le Musée du Vin, situé près du Trocadéro, le Musée des Egouts de Paris, le Musée du Fumeur ou encore le Musée de la Légion d'Honneur, situé dans le 7ème arrondissement.

Enfin, pourquoi ne pas passer une nuit au musée ?

La Nuit Européenne des Musées a lieu une fois par an, au mois de mai (19 mai 2012) dans toutes les grandes capitales et donc aussi à Paris.

C'est l'occasion rêvée de vous programmer une visite nocturne et surtout gratuite dans l'un des nombreux musées partenaires. 

Sous-pages :

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site