Le salon du Jardin 2011 à la Foire de Paris

Jardin : Quand la déco s’invite au jardin ! 16 000 m2, 120 exposants leaders du secteur : c’est le salon Jardin !

Mobilier, décoration et équipements extérieurs, barbecue, motoculture et outillage, préparation et entretien : ode slow à l’outdoor-indoor très attendu par le consommateur en quête de nature et préoccupé d’environnement. Relaxant, épuré, convivial, aquatique, design, sauvage, graphique, exotique, baroque, minimaliste, … le jardin est un terrain de jeu infini.

Focus marché

Recherche d’espaces verts Le besoin de verdure d’une population de plus en plus urbaine, la recherche d’appartements avec terrasses et balcons, le retour à la nature symbole de sérénité et de santé constituent les tendances de fond qui bénéficient au marché du jardin et du jardinage.

Preuve de cette tendance, plus de 3 Français sur 10 estiment que le contact avec tout élément de verdure est important voire essentiel dans leur vie quotidienne.

Passion végétale

Les années 2009/2010 marquées par les temps forts que sont les Grenelles 1 et 2, le sommet de Copenhague, et le taux carbone, ont renforcé la passion des français pour les jardins et pour les gestes verts.

L’aménagement extérieur tire le marché vers le haut. Plus globalement, en 2009, le marché du jardin et de l’aménagement extérieur représente un chiffre d’affaires de 7,256 milliards d’euros, en hausse de 2,5% par rapport à 2008.

93,5% des français se déclarent Green’ophiles en reconnaissant que le contact quotidien à la natur est important. Cela explique le succès de l’indoor-outdor, la recherche de produits phytosanitaires naturels, les initiatives d’appartements décorés de « murs végétaux », la redécouverte des jardins ouvriers. Ces espaces végétalisés sont réinvestis pour être des lieux de vie, de rencontre et de partage. Enquête UNEP – IPSOS 2010 / étuweb Promojardin

Tendances

Le « slacking » : l’art de s’affaler avec élégance. Quand le mobilier de jardin fait concurrence aux meubles de salon pour adopter la tendance cocooning, il prend les codes du slacking. Il abuse de coussins, de formes arrondies et de poufs à jeter sur les pelouses. Les chaises se transforment en transats et adoptent la multi-fonctionnalité, les hamacs font un grand retour pour les siestes et les discussions, comme un cocon protecteur.

Le slacking est à la mode !

Le mariage du naturel et de la couleur. L’année 2011 sera marquée par l’utilisation de matériaux naturels et de nouvelles textures pour le mobilier classique. La couleur refait son apparition pour les toiles, les synthétiques, …

Plus raffiné et plus résistant (traitement antiUV, anti moisissures, …) le mobilier se pare de nouveaux coloris, de mosaïque, de lasure, … Balancelles, chaises, bancs et sièges s’égayent dans les jardins et créent de nouveaux espaces d’intimité.

Le jardin rêvé des Français allie espace vert et potager

La tendance pour les jardins est un espace à thème : zen pour les plus jeunes, à la française pour les plus âgés. Le potager est souhaité par 34% des Français, fidèles à leur réputation de gourmands.

À noter

• 88% des foyers disposent d’espace jardinage dans leur logement principal.

• 61% ont un jardin

• 43% ont une terrasse

• 30% ont un balcon

• 77% des jardins ont une pelouse

• 38% des jardins ont un coin potager

• 16% des sondés considèrent le jardin comme « la pièce » supplémentaire de la maison

• 78% des français considèrent les vertus, «environnement » et « santé » des jardins, primordiales.

• 130 millions d’euros TTC pour le marché du meuble de jardin en 2010.

Etudes Promojardin, Unep IPSOS 2011 Meubloscopie

 

Retrouvez les passionnés du jardin sur leur réseau dédié !

Les passionnés de jardinnage et de slacking se retrouvent sur leur réseau...

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site