Festival des Arts de la Rue - Parades (Nanterre)

La rue prend le pouvoir à Nanterre

Théâtre de rue, déambulations, performances, cirque, musique, danse : une quarantaine de compagnies et une centaine de représentations – toutes gratuites – sont programmées pour cette 22e édition du festival les 10, 11 et 12 juin prochains au cœur de Nanterre. 

 

Rencontre des disciplines, mélange des genres, des cultures, des esthétiques, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Parade(s) se veut une fête populaire, mais surtout un festival éclectique, haut en couleurs, fidèle aux artistes et à son public. Parades à Nanterre

Parade(s) ouvert sur le monde

Cette année, une nouvelle collaboration est née. Nous sommes heureux de soutenir « Rendez vous chez nous », le festival des arts de la rue du Burkina Faso dont la deuxième édition a eu lieu au mois de février.

Un artiste des Arènes de Nanterre a animé un atelier d’une semaine en amont du festival. La restitution de ce travail mené avec de jeunes artistes de cirque burkinabè s’est déroulée pendant le festival. Des compagnies programmées sont invitées à la 22e édition de Parade(s) : Ahmad et les Grandes Personnes de Boromo.

Outre ces artistes burkinabè, de nombreux artistes étrangers seront également présents : Chili, Argentine, Cambodge, Irlande, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Suisse… et bien-sûr comme chaque année le Japon, avec qui nous sommes particulièrement solidaires cette année.

Parade(s) pour tous

Depuis deux ans, nous développons des parcours aménagés pour les personnes ayant un handicap sensoriel : un parcours accompagné pour les non-voyants et un parcours pour les malentendants avec la présence d’un interprète en langue des signes sur certains spectacles.

Parade(s) pour les plus petits

La piste des enfants est un espace calme dédié et adapté tout particulièrement aux plus petits. Sur place, des ateliers cirque, des spectacles… Pour soulager les petites jambes, un petit train assure la navette avec le cœur du festival.

Le coup de cœur des enfants

Des enfants de Nanterre sont allés l’année dernière à Chalon dans la rue avec pour mission de sélectionner un spectacle qu’ils avaient particulièrement apprécié. Ils ont choisi Bem me quer de la compagnie Flores, une création de danse hip-hop issue de la rencontre entre des danseuses françaises et brésiliennes.

Parade(s) soutient les artistes : les coproductions et les créations

Parade(s) soutient la création contemporaine, coproduit des spectacles et accueille des résidences.

- Les coproductions : Princesses Peluches , La Constellation, Annibal et ses Éléphants.

- Les créations : Princesses Peluches : Kiki d’helsingor et Cie Opéra 3 : Shakespeare Notes

La scénographie du festival

Le collectif des Grandes Personnes conçoit la scénographie du festival. Christophe Evette, Aude Meeschaert, Dominique Bonnot, Felipe Vincenot et Matthieu Cousin ont imaginé d’étranges invités : Les Théranthropes.

Des familles de papier, principalement d’apparence humaine, qui auront souvent un petit quelque chose d’animal tels que plumes, cornes, oreilles ou becs, célébrant ainsi les origines anciennes du carnaval.

Une manière de nous rappeler également que la nature est toujours là, timidement présente au cœur de la ville.

Ils associent à ce projet des centres de loisirs, des écoles, des centres sociaux, le club des seniors et le CATTP Hôpital de Nanterre.

Depuis 1999, les Grandes Personnes travaillent autour de deux idées simples : expérimenter d’une manière ludique les possibilités et les limites de la création collective en cherchant comment plusieurs individus peuvent ensemble créer une seule œuvre et en explorant une pratique des arts visuels proche de nos concitoyens, populaire et intrusive. « Parce que faire de l’art contemporain c’est aussi s’adresser à ses contemporains, les Grandes Personnes les associent souvent à leurs créations et essayent de rendre leurs spectacles, leurs images et leurs sculptures accessibles au plus grand nombre. »

Ouverture des festivités, Vendredi 10 juin à partir de 19h au  Parc des Anciennes-Mairies autour d’un cocktail en présence des artistes et des élus.

Au programme de la soirée : Gallina la lupa, Annibal et ses éléphants, Cirque Hirsute, les Traîne-savates, les Chipolatas, les Grandes Personnes et les Grandes Personnes de Boromo, Zizanie, et Bebel le magicien.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site