Théâtre Montansier à Versailles

Reprise du spectacle « La Paix » d’après Aristophane

Le Théâtre Montansier et la Compagnie de la Reine sont heureux de reprendre la création de la saison 2009/2010, La Paix !

Ce spectacle est un choix judicieux pour les fêtes de fin d’année.

En effet, La Paix a été monté dans un esprit « chorale » qui ajoute à la mise en scène une prestation musicale hors de toutes contraintes, allant même jusqu’à autoriser une participation du public enjouée, donnant à ce projet un caractère de fête.

Présentation de la pièce :

Décidé, après dix ans de guerre, à exiger des dieux qu'ils renvoient sur terre la paix, un vigneron athénien, Trygée, monte au ciel, à cheval sur un bousier géant que nourrissaient ses esclaves. Mais les dieux ont déménagé, laissant Polémos (Guerre) maîtresse des lieux ; cette dernière s'apprête à broyer la Grèce dans un énorme mortier et Paix, sa prisonnière, est enfermée dans une caverne.

Trygée appelle à l'aide tous les peuples de la Grèce ; avec eux, et surtout avec les paysans de l'Attique qui constituent le chœur de la comédie, il parvient à délivrer Paix, une belle jeune femme qu'accompagnent Théoria (« Festivité ») et Opora (« Trésor d'été »).

Ce chef-d’œuvre peu connu d’Aristophane, l’un des pères de la comédie, est monté dans un esprit

festif, en chansons, avec la précieuse participation des spectateurs et surtout avec l’humour et la bonne humeur que la Compagnie de la Reine sait nous communiquer aisément.

Distribution :

Texte Aristophane

Adaptation et mise en scène de JeanDaniel Laval, assisté de Catherine Payet

Avec les comédiens de la compagnie de la Reine : Olivier Lecoq, Vincent Caire, Cédric Miele,

Damien Coden, Gaël Colin, Tiphaine Vaur, Mathilde Puget, Amélie Gonin et le public !

Musique Sylvain Audinovski, assisté de Ronan Maillard

Scénographie et lumière Rémy Bourgade

Costumes Anne Ruault

Quelques retours suite à la création au mois de mars :

« Les comédiens sont époustouflants de présence, de fantaisie, de professionnalisme et le rythme, accompagné par l’intervention des spectateurs pris au piège du scénario, provoque une réjouissance inattendue et crée une synergie entre les acteurs et son public qui m’a enchantée et impressionnée. »

Estelle ‐ Les triplettes de SaintLouis

« Au nom du Lions Club Versailles Doyen, nous tenons à vous remercier pour l’excellente soirée à laquelle nous étions associés.

Tous les commentaires de nos ami(e)s reçus en retour ont été dithyrambiques, qu’il s’agisse de l’adaptation libre du texte d’Aristophane ou de l’interprétation remplie de verve et d’originalité par des comédiens inspirés, évoluant dans des décors visuels et sonores d’exception. Décidément, les chefs-d’œuvre ne meurent jamais pour peu que l’on sache y puiser et transmettre les thèmes qui traversent les siècles. Merci pour cette évasion jubilatoire. »

Président du Lions Club Versailles Doyen

« Mise en scène enlevée, musique bien adaptée, acteurs en pleine possession de leur rôle et prenant  plaisir à le tenir. Bravo ! Un spectacle qui mérite d’être vu, voire… revu ! » Une membre de l’association les Amis du Théâtre Montansier « Mes amis et moi‐même avons participé jusqu’à nous époumoner aux prières d’Hermès, aux chants, aux huées et aux encouragements à tirer sur les poulies. Et le public versaillais suivait !

Merveilleux travail de mise en scène et de drôlerie. Aristophane est intact dans son punch. Le « d’après » est d’une grande modestie. Merci pour ce moment rare. » Un professeur de culture antique en hypokhâgne

« Les élèves sont totalement conquis. Adaptation, mise en scène, costumes, pièce à machines, interactivité avec le public, jeu des comédiens : tout les a ravis. Nous sommes impressionnés par la richesse d'un spectacle monté en seulement quatre semaines! C'est une vraie mine d'or à exploiter pour un enseignant. » Un professeur du Collège Jean Racine de Saint‐Cyr L’École

« Nous avons passé une excellente soirée devant le spectacle La Paix ; adaptation déroutante, originale, drôle, gaie et culturelle. Un réel plaisir. Bravo à Jean‐Daniel Laval, à sa troupe et tout le succès mérité à cette pièce. » Un spectateur.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site