Festivités de Printemps au Pays-Bas

Sortir de Paris et découvrir la Hollande

Ci-dessous, une présentation des principaux évènements qui auront lieu ce printemps aux Pays-Bas pour attirer les touristes du monde entier afin de découvrir les richesses du patrimoine culturel et festif hollandais.

Jan Steen

Le peintre Jan Steen (1625-1679) est réputé pour ses représentations espiègles de ménages querelleurs, de charlatans et de filles en mal d’amour. Toutefois, le maître ne se désintéressait pas de sujets plus graves.

Avant tout, Steen était un conteur hors pair, qui était fasciné par les scènes de la vie quotidienne qu’il peignait avec talent en recourant à une technique particulière.

Les oeuvres faisant partie de la collection du Musée Mauritshuis constituent la pièce de résistance et sont complétées par quelques oeuvres prêtées pour la circonstance. Un atelier est aménagé temporairement dans la dernière salle. Un restaurateur y remet deux oeuvres en état : La visite du médecin (entre 1660 et 1662) et Les paysans dansant devant l’auberge (entre 1646 et 1648). Le public pourra assister en direct à la restauration de ces tableaux.

Musée Mauritshuis

Korte Vijverberg 8 La Haye

tél. +31 (0)70-3023456

Semaine du Restaurant

Pendant cette semaine gastronomique, plus de 165 restaurants proposent des menus € 25,- (entrée, plat, dessert). A Amsterdam la liste des participants s’est enrichi des restaurants Zuid-Zeeland, Le Garage, Pluche, Pasta e Basta ainsi que Spring.

TEFAF

Salon international d’art et d’antiquité le plus important d’Europe, avec quelque 275 négociants proposant à la vente 6000 ans de culture, exposant les plus belles antiquités, le meilleur de l’art asiatique, sculptures et manuscrits médiévaux, mobilier français du 18e siècle, tableaux de maîtres anciens, impressionnistes, objets design du 20e siècle, art moderne et contemporain.

Et cette année le salon s’est enrichi avec la la section « TEFAF on Paper » : 18 spécialistes en dessins, gravures, photographie, cloisons japonaises et livres rares y seront présents.

MECC, Maastricht

Ouverture du Keukenhof

Le fameux parc éphémère Keukenhof près d’Amsterdam rouvre ses portes au public le 24 mars prochain. Pendant 8 semaines et jusqu’au 20 mai inclus les visiteurs en auront plein les yeux ! Tant de couleurs, tant de fleurs et.. tant de parfums !

Des sensations qui font vite oublier le froid de l’hiver. Pas moins de 7 millions (!) de bulbes ont été plantés l’automne dernier ; elles offriront un spectacle éblouissant pour tous les sens. Des crocus, narcisses, jacinthes et bien sûr des tulipes, l’emblème des Pays Bas, sont à perte de vue dans ce parc de 32 ha.

Nouveauté : cette année le Keukenhof fête l’arrivée du printemps en étroite collaboration avec le Musée van Gogh à Amsterdam, ce qui permet aux visiteurs de se rendre aux deux sites avec un seul billet. Une navette vous transporte du monde coloré de Vincent van Gogh vers ce jardin aux couleurs arc en ciel ! Une croisière sur les canaux d’Amsterdam est également comprise dans le forfait.

Corso fleuri

Une grande parade de chars fleuris aux couleurs du carnaval brésilien ! Les chars quittent le matin la ville de Noordwijk et traverseront la Région des Bulbes et ses villes (dont Lisse, près du Keukenhof). Ils seront ensuite exposés au terminus dans la ville de Haarlem, situé à 20 km d’Amsterdam.

Ouverture du Grachtenhuis Museum, le Musée des Canaux

Depuis l’année dernière les fameux canaux d’Amsterdam sont inscrits à la liste du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO. Cette année, les canaux sont à nouveau à l’honneur avec l’ouverture d’un tout nouveau musée dans le centre de la capitale néerlandaise, le ‘Grachtenhuis Museum’, situé dans une maison de maître du 17e.

Cartographie des canaux, conception de ces voies navigables unique au monde, décors de maisons maître et révélation de la face cachée de ce qui donne à Amsterdam son surnom : la Venise du Nord.

Grachtenhuis Museum

Herengracht 386

Amsterdam

32e Marathon de Rotterdam

Le marathon de Rotterdam se hisse au rang d’un des plus importants marathons du monde. Cette année plus de 20.000 coureurs du monde entier participeront cet évènement de la ville portuaire.

Springdance

Rendez-vous international de danse à Utrecht !

Les chorégraphes du monde entier présentent dans cette ville au centre des Pays Bas leurs dernières créations. Ouverture du festival le 14 avril par le chorégraphe Guilherme Botelho avec la présentation spectaculaire de ‘Sideway Rain’. Plusieurs théâtres de la ville participent à évènement.

Nuit et Fête de la Reine

Le 29 au soir et la journée du 30 avril

Lors du jour de la fête de la reine (Koninginnedag), toutes les villes néerlandaises se transforment en un immense vide-grenier et à chaque coin de rue des scènes sont installés pour accueillir des artistes connus et moins connus.

Mais déjà lors de la nuit qui précède cette journée de joie et de bonheur, appelée Koninginnenacht, les rues se transforment en une immense salle de fête ! Vive la reine !

Anselm Kiefer et Rembrandt au Rijksmuseum

L’artiste plasticien Anselm Kiefer (1945) a été choisi par le Rijksmuseum d’Amsterdam à fin de créer un oeuvre inspiré par le tableau maître de Rembrandt, La Ronde de Nuit.

L’allemand d’un renommé mondial bénéficie d’une liberté totale, par conséquent le résultat de sa création restera inconnu jusqu’à la dernière minute.

Anselm Kiefer, dont l’atelier se trouve en Provence, fait partie des artistes d’après guerre allemand le plus connue au le monde. Il utilise des matériaux comme la paille, des cendres, du plomb, des tournesols et des feuilles de palme. Il fait référence dans son travail à la guerre, le ciel et la terre, la mythologie et la spiritualité.

Rijksmuseum

Jan Luijkenstraat 1, Philips Wing

Amsterdam

Journées nationales des moulins

Les meuniers des moulins à vent ouvrent leurs portes pendant ce weekend au mois de mai pour cette grande fête nationale. C’est le moment de découvrir le fonctionnement de ces drôles d’engins, qu’on trouve un peu partout dans le pays et qui sont devenus l’emblème national du plat pays.

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×