Saint-Maur en Poche - Salon international du livre au format de poche

le Salon International “Saint-Maur en poche”

Après le franc succès des deux premières éditions, le Salon International “Saint-Maur en poche”, co-organisé par la Ville de Saint-Maur-des-Fossés et la librairie La Griffe Noire, investit une nouvelle fois le parvis de la gare RER de Saint-Maur-Créteil les 18 et 19 juin prochains.

C’est la thématique des “Coups de coeur” qui rythmera cette 3e édition. Avec une centaine d’auteurs présents et plus de 20 000 visiteurs attendus, “Saint-Maur en poche” s’impose plus que jamais comme un rendez-vous incontournable de la scène littéraire et des amoureux du livre. Ce festival accueillera, entre autres, RJ Ellory, Jean Teulé, Justine Lévy, Frank Tilliez, Jean-Pierre Coffe, Catherine Dolto, Aldo Naori, Valentin Musso, Bénédicte Guettier (créatrice de “L’âne Trotro”)...

Véritable invitation à la découverte des livres, l’univers du format de poche s’installe au grand air. Loin des salons conventionnels, cet événement littéraire se déroulera, une nouvelle fois, dans une atmosphère conviviale propice à l’échange et à l’interactivité entre le public et les auteurs. Des romans aux essais en passant par les polars, les livres bien-être et jeunesse, une centaine d’auteurs de tous horizons, dont deux auteurs internationaux, seront réunis sur un même lieu le temps d’un week-end.

Axel Kahn sera le parrain de cette 3e édition. Fervent acteur de grandes causes et savant concerné par des débats publics essentiels, ce chercheur de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) s’illustre aussi comme écrivain engagé, conscient des enjeux de son époque.

L’écrivaine anglaise Robyn Young, auteure du livre à succès “L’âme du temple” sera l’invitée d’honneur du festival “Saint-Maur en poche” édition 2011.

Démocratiser la littérature

En imaginant le salon “Saint-Maur en poche” en 2008, Henri Plagnol, Maire de Saint-Maur-des-Fossés, Gérard Collard et Jean Casel, les libraires de La Griffe Noire, avaient pour ambition de faire “descendre” les livres dans la rue, de les mettre à la portée de tous, de les démystifier. Le format « poche » s’est vite imposé comme thématique en raison de son prix attractif.

Dans le même esprit, il a été décidé que ce salon serait entièrement gratuit, pour rendre la littérature accessible à tous. Le public est séduit, le succès est immédiat.

Une déferlante de “Coups de coeur”

Pour cette 3e édition, “les Coups de coeur“ seront le fil conducteur du salon. Chaque auteur s’exprimera sur son livre préféré, son coup de coeur de l’année et le fera partager au public dans le cadre du “Salon de Thé des auteurs”. Chaque prise de parole des auteurs sera filmée, diffusée sur des écrans, puis sur le Net.

Le Café littéraire s’internationalise…

Pour la deuxième année consécutive, le salon donne la parole aux auteurs dans son Café littéraire.  Rencontres, débats, échanges... le Café littéraire est un véritable espace de vie où les auteurs vont au contact de leur public. Cette année, des auteurs internationaux interviendront dans le Café littéraire, partageant leur expérience et leur avis critique sur des ouvrages.

Les plus jeunes à l’honneur

Comme l’an passé, des rencontres sont prévues entre les auteurs / illustrateurs et les écoliers Saint-Mauriens quelques semaines avant le salon. En toute intimité, plusieurs auteurs interviendront dans des classes élémentaires de la commune pour sensibiliser les plus jeunes à la lecture.

Le Café des Merveilles (petit frère du Cafézoïde de Paris) s’installera de manière éphémère sur le salon. Conçu et aménagé pour les enfants, il permettra de belles rencontres avec les auteurs et les livres.

Il proposera plusieurs animations :

Un conteur mauritanien, Mamadou Sall, –– racontera « C’est le chameau qui me l’a dit », l’un de ses livres et expliquera l’art du conte.

––Deux illustrateurs animeront deux ateliers ludo-éducatifs.

––Des animations pour les petits seront organisées (ventriloque, atelier chapeau, ...).

Les auteurs s’installeront parmi les enfants pour leur lire un extrait de leurs oeuvres.

Le Prix « Saint-Maur en poche » 2011

Remis le samedi 18 juin à 15 h, le Prix littéraire « Saint-Maur en poche » 2011 récompensera un roman étranger, un roman français et un polar. Ce prix sera décerné par un jury composé de personnalités du monde journalistique et littéraire.

Un jury de renom...

–– Marina Carrère d’Encausse, médecin et animatrice sur France 5

–– Jean Casel, co-fondateur de La Griffe Noire

–– Valérie Expert, journaliste et animatrice sur LCI

–– André Kaspi, Maire-adjoint délégué à l’art, à la culture et au patrimoine historique de la Ville de Saint-Maur-des-Fossés

–– Laura Massi, présentatrice du JT sur France 3 Île-de-France

–– Nicolas Vidal, rédacteur en chef de BSC News

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site